Alors que les recherches se multiplient pour tenter de trouver de nouvelles sources d'énergie pour nos appareils portables, une équipe de l'université de Washington a fait un grand pas dans une direction plutôt inattendue. Les chercheurs ont développé un prototype révolutionnaire de téléphone portable qui fonctionne...sans batterie !

Batterie externe

Pour y parvenir, le principal travail des chercheurs a consisté à remplacer la traditionnelle conversion des signaux audio en données numérique - un procédé extrêmement énergivore qui se fait directement dans le téléphone - par un système captant les micro-vibrations du microphone et du haut-parleur qui se produisent au cours d'un appel. Une antenne connectée à ces composants permet alors de transformer ces mouvements en signal radio analogique en utilisant un minimum d'énergie.

L'énergie captée par Wi-Fi

Ainsi, le téléphone fonctionne avec une puissance d'à peine 3,5 microwatts, et récupère son énergie à partir des signaux radios ambiants (Wi-Fi ou autre), et d'une petite cellule solaire. Le prototype, pour l'instant sans coque, se compose simplement d'un circuit imprimé sur lequel sont greffés un clavier, des écouteurs, et une antenne.

Si le mobile est encore très rudimentaire, les chercheurs clament avoir tout de même réussi à passer un appel en utilisant le service en ligne de Skype, et comptent bien l'améliorer prochainement en le dotant notamment d'un écran.

Retour à l'accueil